Comment attirer les bons locataires

Dans cet article vous allez découvrir la méthode que j’utilise pour attirer les bons locataires dans mes logements.

On ne le dira jamais assez, le succès d’un investissement immobilier repose en grande partie sur le bon paiement du loyer de la personne qui vit dans votre appartement.

Vous aurez beau penser avoir le meilleur des logements, si ce dernier reste vacant ou pire, si votre locataire est un mauvais payeur, vous n’aurez aucune rentrée d’argent pour rembourser votre crédit. Et c’est tout votre investissement qui tombe à l’eau…

Vous devrez payer le crédit avec vos finances personnelles pendant quelques temps. Parce que votre banquier, lui, n’oubliera pas de prendre « sa part du gâteau » sur votre compte! 😉 

Cependant savez-vous qu’en France les problèmes de loyers impayés ne concerne que 3% des locataires?

Pour ma part je n’en tiens pas compte et préfère me concentrer sur les 97% qui payent honorablement leur loyer. C’est une question de bien vouloir voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide.

Avez-vous déjà entendu une personne vous dire qu’investir dans l’immobilier est trop risqué car beaucoup de locataires ne payent pas leur loyer?

Malheureusement j’ai entendu ce discours des dizaines de fois…

D’ailleurs la plupart de temps ce sont des personne qui n’ont jamais investi dans l’immobilier qui tiennent ces propos. Ils ne font que répéter ce qu’ils ont « entendu dire » et entretiennent la fausse croyance que tous les locataires sont malhonnêtes.

Et c’est parfaitement normal! Mais pourquoi donc?

Car quand tout va bien, nous ne ressentons pas le besoin de l’exprimer aux autres! Et c’est pour cette raison que vous entendrez toujours le propriétaire qui a des em…des avec son locataire et jamais celui pour qui tout va pour le mieux.

Voilà pourquoi dans la tête des gens qui n’ont jamais investi, le mot « locataire » rime avec « gros risque d’impayé ».

Dites vous bien que pour un propriétaire bailleur ayant un problème d’impayé, il y en a des centaines d’autres pour qui tout roule!

Voici la solution simple mais terriblement efficace pour attirer les locataires bons payeurs:

Il faut avoir un logement de qualité!

Si vous ne voulez pas avoir de problèmes d’impayés, vous devez sélectionner des locataires qui n’ont pas de problèmes d’argent! Et comment attire-t-on des locataires financièrement stables?

En leurs présentant un appartement moderne et agréable à vivre!  Vous devez les séduire en leur apportant un logement clairement au dessus de la moyenne.

C’est aussi pour cela que j’aime faire de la location meublée car il est plus facile de provoquer le « coup de coeur » chez le locataire.

Voici une petite étude de cas de l’un de nos appartements:

Dans quelle appartement préféreriez-vous vivre? Et seriez-vous prêt à payer plus cher pour loger dans le 2ème studio?

Les locataires n’ayant pas de problème d’argent, eux le sont! 

Tout simplement parce qu’il peuvent se permettre de payer plus pour un appartement de qualité. Ces deux photos représentent le même appartement, seulement la rénovation et l’ameublement moderne l’on rendu beaucoup plus attirant.

Voici un exemple concret de ce qu’il ne faut plus utiliser de nos jours pour louer sereinement:

    La bonne vieille kitchenette ne fais plus rêver personne… pour se démarquer de la concurrence il faut impérativement installer une cuisine équipée.

Évidemment les meubles récupérés chez « tante Jeanne » sont à bannir pour faire un meublé de qualité   🙂

 

Voici 3 avantages que vous pouvez retirer d’un appartement rénové avec goût:

  • Vous allez louer au prix fort.

Entre la 1ère et la 2ème photo de notre appartement, nous avons pu augmenter le loyer de 60€ (360€/mois). Ce qui place ce studio parmi les plus chers de la ville de NIORT.

  • Vous aurez le choix de sélectionner le meilleur locataire.

Lorsque l’annonce de notre studio à été publiée, nous avons été submergé par les demandes. Si bien que je l’ai retiré au bout de 2 jours avec 15 visites au compteur.

Comme vous allez attirer beaucoup de locataires potentiels, vous allez pouvoir choisir celui qui vous plaît le plus. Et ça, c’est le luxe pour un propriétaire bailleur! Choisir le meilleur dossier parmi tous les bons profils qui viennent à vous.

  • Votre appartement sera beaucoup mieux entretenu.

Malheureusement c’est un fait, un logement en mauvais état ne donne pas envie d’être entretenu. Et un logement qui n’est pas entretenu par son locataire, c’est un logement qui se dégrade encore plus rapidement.

Alors que pour un appartement rénové avec goût, vous allez en quelques sorte « mettre la pression » à votre locataire de part son état flambant neuf. Ce dernier fera naturellement beaucoup plus attention à ne pas dégrader votre logement.

 

Vous l’avez compris pour attirer un bon locataire vous devez avoir un bon logement. La qualité de votre futur locataire est directement liée à celle de votre appartement.

Malheureusement si vous fournissez un logement en mauvais état, vous attirerez la moins bonne catégorie de locataires et potentiellement les problèmes qui vont avec…

Moralité: faîtes des logements de qualité pour attirer les bons locataires afin d’assurer le paiement de vos loyers!

 

Leave A Response

* Denotes Required Field